illustration

Actualité

REFORME DE LA CHAMBRE NATIONALE D'AGRICULTURE : UN JALON HISTORIQUE DANS LA TRANSFORMATION INSTITUTIONNELLE DU SECTEUR AGRICOLE, INDIQUE LE MINISTRE KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

Abidjan, le 08 octobre 2025 – Présidant la cérémonie du lancement officiel de la réforme de la Chambre Nationale d'Agriculture (CNA), le mardi 7 octobre 2025 à Yamoussoukro, le ministre d'État, ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné qu'elle pose un jalon historique dans la transformation institutionnelle du secteur agricole.


"Le processus que nous engageons aujourd'hui vise à mettre en place une Chambre d'Agriculture moderne, crédible et inclusive, à l'image de l'ambition que nous nourrissons pour notre agriculture. La présente cérémonie est donc très importante. Elle pose un jalon historique dans la transformation institutionnelle de notre secteur agricole" a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani.

Pour le ministre d'Etat, il s'agit d'une réforme de fond, construite à partir des réalités du terrain, et qui vise à replacer les producteurs agricoles au cœur de la prise de décision.

La Chambre d'Agriculture, poursuit-il, est la représentation de la profession agricole. Elle est l'interface privilégiée entre les producteurs et l'Etat. Elle joue un rôle central dans la gouvernance du monde rural, en tant qu'organe de représentation, de concertation, d'orientation, de plaidoyer et de développement. 

A ce titre, elle se doit d'adapter la gouvernance aux exigences du développement moderne, face aux défis de la compétitivité, de la durabilité, du foncier, de la sécurité alimentaire et du changement climatique, ainsi que consolider la place du secteur agricole dans les politiques publiques.

Cette cérémonie d'envergure nationale a été marquée non seulement par la forte mobilisation du monde agricole, mais surtout par une déclaration solennelle de soutien des producteurs au Président de la République, Alassane Ouattara. Ils ont salué le leadership visionnaire du Chef de l'État et son engagement constant en faveur du monde rural, n'hésitant pas à évoquer un « sacrifice de plus » consenti pour la nation.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

jeudi 05 février 2026 - 13:15

▶ Assises de la Société Civile Ivoirienne - CNMS (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)