Café

Cacao

Cola

Hévea

Palmier à Huile

Cocotier

Anacarde

Coton

Ananas

Banane Dessert

Mangue

Canne à Sucre

Papaye

Plantes Ornementales

L’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) a offert le vendredi 15 février 2013, un lot d’équipements de bureaux ainsi que de matériels didactique et d’entretien aux neuf établissements d’enseignement agricoles réunis en son sein.

 

Les dons, composés notamment de matériel et mobilier pour les bureaux, le réfectoire et l’internat et d’équipements informatique et didactique, ont été remis lors d’une cérémonie organisée à l’Ecole régionale d’agriculture du Sud (ERA-SUD) de Bingerville, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, représenté par son directeur de cabinet adjoint, Kouakou Apporture .

 

Il s’agit précisément de télémètres à laser, matelas, postes téléviseurs, décodeurs, antennes paraboliques, réfrigérateurs, fax, placards, meubles de rangement, fauteuils de bureaux, bureaux de direction, scanners, rubans de mesure en acier, tondeuses à gazon, brouettes, râteaux, pelles, pioches, haches, pelles, tables et bancs de réfectoire et de chaises.

 

Ces lots dont une partie a été remise officiellement à des responsables d’établissements bénéficiaires, sont destinés aux élèves desdites écoles. Celles-ci comprennent, outre l’ERA-SUD, l’Ecole régionale d’agriculture de l’Est (ERA-EST) d’Abengourou, formant les deux écoles régionales.

 

Il y a en outre quatre écoles de spécialisation, à savoir l’Ecole de spécialisation en élevage et métiers de la viande (ESEMV) de Bingerville, l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eaux continentales (ESPPEC) de Tiébissou, l’Ecole de faune et aires protégées (EFAP) de Bouaflé et l’Ecole de spécialisation en foresterie (ESF) du Banco (Abidjan).

 

Les trois derniers bénéficiaires sont les centres d’application. Ce sont le Centre d’application, de perfectionnement et de production (CAPP) en élevage de Bingerville, le CAPP en pêche de Kossou et le CAPP aquacole (CAPPA) de Jacqueville. Au nom des établissements bénéficiaires, la directrice de l’ERA-SUD, Mme Ouattara Célestine a exprimé sa joie pour cette donation.

 

Avant la remise officielle des équipements et matériels, le directeur de l’INFPA, Berté Onagna a exprimé sa gratitude au ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa qui place au cœur de sa mission, l’équipement et la réhabilitation des écoles sous sa tutelle. Ce, quelques mois après que l’Institut ait bénéficié, en 2012, d’une rallonge budgétaire de 150 millions FCFA lui ayant permis d’acquérir du matériel didactique pour ses écoles.

 

M. Berté a insisté sur la nécessité pour l’Etat d’assister ces écoles, en état de dégradation avancé et sous équipée, afin que la Côte d’Ivoire dispose de cadres agricoles bien formés et performants pour soutenir son économie qui repose sur l’agriculture.

 

Saisissant la balle au bond, l’émissaire du ministre de l’Agriculture, Kouakou Apporture a rappelé que le Président de la République qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 et mise beaucoup sur sa jeunesse pour y parvenir, est disposé à œuvrer à la promotion et à la modernisation d’une agriculture forte et performante.

 

« La réalisation de ces missions passe par le développement d’une stratégie de formation efficace et efficiente, la qualité des écoles de formation, la formation d’acteurs agricoles compétents », a admis Kouakou Apporture, faisant observer que le secteur agricole occupe une place de choix dans l’économie nationale, car il représente 24% du PIB, occupe 60% de la population active et contribue à 62% des recettes d’exportation.

 

Le directeur de cabinet adjoint a félicité le directeur de l’INFPA et son équipe, tout en conseillant aux élèves d’être studieux et travailleurs, réitérant à toutes fins utiles, la devise "Union - Discipline - Travail", qu’ils doivent observer en toutes circonstances. Il a précisé que le ministre est ouvert à dialoguer sur toutes les questions de fonctionnement de l’école.

Source: Service Communication avec AIP