République de Côte d’Ivoire
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL
“Aujourd’hui comme hier, le succès
de ce pays repose sur l’agriculture”

4ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales SARA-2017

  
  
06/11/2017

4ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales SARA-2017

Thème : « Transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique »


Après deux éditions, tenues successivement en 1997 et 1999, le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) a connu une interruption de plus de quinze ans avant de reprendre  en 2015. Cette troisième édition, dénommée SARA 2015,  a été un véritable reflet de la reprise de la croissance dans le secteur agricole.

En effet, le SARA 2015 a mobilisé un nombre important de participants, tant au niveau des exposants (3 253 au total) qu’au niveau du grand public (212 697 visiteurs). Il a également enregistré la participation de nombreux professionnels non exposants (6 081) et d’officiels en provenance de 18 pays d’Afrique et du reste du monde.

Ce niveau de participation au SARA 2015 a sans aucun doute hissé ce salon à un niveau international élevé.

Par ailleurs, le SARA 2015 a innové, notamment avec l’organisation des rencontres BtoB, le SARA Market, la Bourse des projets, les concours agricoles et de stands, les décorations et distinctions, etc. Tous ces évènements et nouveautés, au-delà de leur caractère d’animation, ont contribué à mettre en avant la culture de l’excellence et du mérite dans le secteur agricole.

C’est donc à juste titre que  tous les officiels ayant pris la parole au SARA 2015 ont exprimé le souhait de la régularité de la tenue de cet évènement qui constitue la vitrine du secteur agricole en Côte d’Ivoire.  Dans cette perspective, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a inscrit l’organisation de la 4ème édition du SARA dans les priorités de l’action gouvernementale de 2017.

La  4ème édition de ce salon est prévue se tenir en novembre 2017. Comme l’édition précédente, le SARA 2017 rassemblera les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde agricole, pendant onze (11) jours consécutifs. Il bâtira sur la dynamique impulsée par l’édition de 2015 afin de s’assurer de la continuité de l’investissement dans le secteur agricole, mais cette fois-ci dans une approche d’adaptation au changement climatique et de mutation de l’environnement des affaires.

Il convient de noter que cette 4ème édition intervient  au moment où la Côte d’Ivoire élabore son Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA II).  Elle a lieu  également dans une année  où le Forum pour la Révolution Verte en Afrique se tient en Côte d’Ivoire. Ce sont donc autant d’éléments importants qu’il faut aligner les uns sur les autres pour une meilleure cohérence de l’ensemble des interventions dans le secteur agricole.

Le présent document représente la note conceptuelle du SARA 2017. Il guide le Commissariat Général et ses organes (Comité Scientifique et Comité Opérationnel), ainsi que l’opérateur privé dans toutes les actions à mener  avant, pendant et après la tenue du SARA 2017.


PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow