République de Côte d’Ivoire
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL
“Aujourd’hui comme hier, le succès
de ce pays repose sur l’agriculture”

Transformation du cacao : signature de deux accords avec le leader mondial "The Hershey Company" au siège du groupe à Harrisburg en Pennsylvanie

  
  
21 / 12 / 2017

Transformation du cacao : signature de deux accords avec le leader mondial

La Côte d’ivoire pourra transformer 50% sa production de cacao d’ici à 2020. "Cette ambition du Président Alassane Ouattara est réalisable", s’est réjoui le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, après la signature de deux accords avec le leader mondial de la transformation du chocolat "The Hershey Company" mardi au siège du groupe à Harrisburg en Pennsylvanie.

A l’issue de plusieurs heures de discussion, le géant américain s’est engagé dans un premier temps à acheter des produits semi-finis issus du cacao.  Terence O'Day, Senior Vice-President, Chief Product supply and Technology Officer qui a paraphé le protocole d’accord avec le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement durable, Mamadou SANGAFOWA COULIBALY,  a engagé son groupe à soutenir les unités locales de transformation de fèves de cacao.

Toute chose qui va donner un coup d’accélérateur à la transformation et permettre à la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao avec 2 millions de tonnes, d’accroitre ses revenus et de réduire le gap financier lié à l’exportation de produits brutes.

Dans un second accord signé entre les deux parties, "The Hershey Company" s’est engagé à s’implanter à San-Pedro à travers une unité de production de nutriments pour enfants destinés à environs 30. 000 enfants malnutris.

"Ces produits seront fabriqués dans un premier temps à base d’arachide, ils pourront l’être à base de noix de cajou à parti de 2019", a ajouté le Vice-Président qui espère voir augmenter le taux de transformation de cette spéculation. Malgré son rang de premier producteur et exportateur mondial de cajou, la transformation de cette spéculation reste marginale.

 Les détails techniques de ces accords seront négociés dans le premier trimestre 2018 à l’occasion d’une visite des dirigeants du groupe Hershey à Abidjan.        


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow