SARA 2017: Commémoration de la 8ème Journée Africaine de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (JASAN). Allocution de Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

  
  
18 / 11 / 2017

SARA 2017: Commémoration de la 8ème Journée Africaine de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (JASAN). Allocution de Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

Mesdames et Messieurs les Ministres du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Sénégal ;

Madame le Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’Economie Rurale et de l’Agriculture, Messieurs les Représentants de la FAO et du PAM ;

Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et les Représentants des Institutions régionales et internationales ;

Mesdames et Messieurs les membres des Délégations étrangères ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations de la société civile africaine ;

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations Professionnelles Agricoles ;

Honorables invités ;

Chers amis des Médias nationaux et internationaux ;

Mesdames et Messieurs ;

 

 

C’est un insigne honneur pour moi de prendre la parole, à l’occasion de cette cérémonie commémorant la 8ème édition de la Journée Africaine de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition.

 

Je voudrais avant tout propos, transmettre à chacune et à chacun, les salutations fraternelles du Gouvernement ivoirien. Je souhaite le traditionnel AKWABA, c’est-à-dire la cordiale bienvenue à toutes les délégations venues d'Afrique et des autres continents.

 

La Côte d’Ivoire, pays de l’hospitalité et terre de l’intégration, ressent un véritable bonheur de vous accueillir pour cette 8ème édition de la Journée Africaine de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Le thème de la présente Journée : « Des systèmes alimentaires durables au service d’une alimentation saine et d’une meilleure nutrition », est d’une extrême importance pour une alimentation équilibrée des populations africaines et est en phase avec les orientations stratégiques des Etats africains dans le secteur agricole.

 

Ce thème vient d’être débattu pendant deux jours, les 16 et 17 novembre 2017, ici à Abidjan, par plus de 200 experts de haut niveau, en provenance de 47 pays d’Afrique, sous la Présidence du Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Son Excellence  Monsieur Daniel Kablan Duncan.

 

Je voudrais, au nom du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, exprimer à tous ces experts, toute ma satisfaction et les féliciter pour la qualité du travail abattu.

Je note que suite aux communications qui ont donné lieu à des échanges fructueux, ces experts ont abordé des sujets éminemment importants qui marquent l’actualité aussi bien en Afrique que dans le monde, et dégagé des pistes permettant de mieux orienter nos actions sur notre continent, en matière de la promotion du système alimentaire en vue de renforcer la nutrition des populations africaines.

 

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

Nous sommes confiants que nos Gouvernements respectifs tiendront compte de ces recommandations dans la mise en œuvre de nos initiatives régionales, à savoir : l'Agenda 2063 de l'Union africaine, la Stratégie Régionale Africaine de la Nutrition (ARNS) et l'Initiative Renouvelée Africaine sur l'Elimination du Retard de Croissance (ARISE).

 

J’exhorte l’ensemble de nos pays, la FAO, l’OMS, et l’ensemble de nos Partenaires au profit de nos pays à maintenir cet élan de solidarité agissante, pour la mise en œuvre des initiatives régionales identifiées, afin de mieux contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés.

 

Aussi, dans le cadre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN 2016-2020), avons-nous insisté pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, pour une très forte prise en compte du volet sécurité alimentaire. Les points essentiels du PNMN 2016-2020 sur ce volet sont :

 

  • le renforcement de la biofortification des aliments et la promotion de la production agricole à haut potentiel nutritionnel. Cela aura l’avantage de rendre disponibles, dès la production et à toute la population, sans changement d’habitudes alimentaires, des aliments riches en micronutriments ; comparée à d’autres approches, la biofortification est considérée comme ayant le meilleur rapport coût-efficacité pour lutter contre les carences en micronutriments ;

 

  • Le renforcement de l’éducation nutritionnelle en milieu rural, à travers des actions de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques nutritionnelles ; ainsi, nos braves producteurs, qui disposent de la plupart des aliments mais ne sachant pas les utiliser, pourront se confectionner des repas plus équilibrés ;

 

  • La promotion de la production d’aliments nutritifs au sein des ménages malnutris, à travers les jardins potagers, la culture hors sol et la production d’aliments de compléments à partir des produits locaux ;

 

  • La contribution à l'installation d'unités  moyennes de production d'aliments de complément pour les enfants à partir de produits locaux.

 

Notre Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (le PNIA 2) viendra consolider ces acquis et mettra l’accent sur la transformation structurelle de notre agriculture, à travers :

  • la mise en place de systèmes de production durables et respectueux de l’environnement ;
  • le développement de la valeur ajoutée agricole ;

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais au nom du Président de la République,  SEM Alassane OUATTARA, réitérer la gratitude de la Côte d'Ivoire à l’Union Africaine, pour avoir choisi notre pays, pour commémorer la huitième Journée Africaine de la Sécurité Alimentaire et la Nutrition.

 

Je voudrais remercier l'ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur engagement à nos côtés dans la mise en œuvre de nos programmes de développement.

 

Je voudrais enfin remercier tous les participants pour leurs contributions enrichissantes aux travaux du Colloque et  adresser mes vives félicitations au Comité d’Organisation pour la parfaite organisation de cette Journée.

 

J'ai la conviction que les engagements issus de ce Colloque et de la présente Journée, renforceront davantage notre solidarité et notre détermination à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité alimentaire et une nutrition saine sur notre continent.

 

C’est sur cette note d’espoir que je souhaite plein succès à l’édition 2017 de la Journée Africaine de la Sécurité Alimentaire.

 

Je vous remercie.


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow