JAAD 2019 : Le PNIA2 pour une croissance agricole soutenue

  
  
19 / 07 / 2019

JAAD 2019 : Le PNIA2 pour une croissance agricole soutenue

Activités initiées depuis 2012 par le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, la 8ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée 2019 dans les régions de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa ont démarré ce 17 juillet 2019 pour une durée de 4 jours. Portant sur le thème “Le PNIA 2 pour une croissance agricole soutenue”, elles sont placées sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et le parrainage du secrétaire général de la présidence Monsieur ACHY Patrik. Table ronde et audiences ont marqué l'agenda de ce jour.
Un atelier a permis de faire le bilan du Programme national d’investissement agricole (PNIA) et d'en fixer les perspectives. Lors de cet atelier, il a été annoncé l'acquisition du financement de l’agropole Sud dont l'agneby tiassa et la mé font partie. Le processus de formulation du projet d'un montant de 44 milliards a déjà commencé. 
Au titre des audiences, le Ministre Sangafowa a noté avec satisfaction, la forte mobilisation du corps préfectoral et des acteurs du secteur agricole de la région. Il a salué la présence du Secrétaire général de la Présidence car" c'est la première fois qu'un parrain assiste" aux audiences destinées à dresser le tableau des attentes de chaque partie prenante. En effet, la sécurisation foncière, le coûts des intrants, la mécanisation, le prix d'achats des produits de rentes, l’accès aux marchés sont entre autres préoccupations soumises au Ministre Sangafowa dont les services ont assuré de la prise en charge de la plupart de ces préoccupations notamment dans le cadre du projet d’Agripole sud. De l'avis général, cette rencontre a été fructueuse pour les producteurs.

SerCom


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow