Coton : innovation et durabilité au centre de la 77ème réunion plénière du CCIC à Abidjan

  
  
04 / 12 / 2018

Coton : innovation et durabilité au centre de la 77ème réunion plénière du CCIC à Abidjan

Songon, 3 déc (AIP)- Le ministre  de l’Agriculture et du Développement rural, Sangafowa Coulibaly, a procédé, lundi à l’hôtel Sofitel ivoire à Abidjan, à l’ouverture de la 77e  réunion plénière du Comité consultatif international du coton (CCIC) sur le thème «défis du Coton: solutions innovantes et durables ».

Ces travaux auxquels prennent par environ 400 participants des secteurs public et privé issus d’une trentaine de pays ayant en commun la valorisation du coton «permettront à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique toute entière, d’orienter les recherches de solutions aux contraintes auxquelles doivent faire face les acteurs de la filière Coton et de l’agriculture en général », a expliqué Sangafowa Coulibaly, en compagnie du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

Pour lui, il est essentiel  de mettre à la disposition des jeunes populations des techniques innovantes  de production qui permettent de créer les conditions de productivité et de compétitivité pour rendre l’exploitation agricole et en particulier  cotonnière rentable et créatrice de richesse permettant de lutter ainsi contre la pauvreté en milieu rural et les migrations des jeunes au-delà de la méditerranée au péril de leur vie.

Cette  77e session  plénière de l’organisation internationale du coton va durer trois jours.

Le coton est le cinquième produit agricole d’exportation en termes de valeur après le cacao, la noix de cajou, le café et l’huile de palme. Il occupe près de 120.000 cotonculteurs et fait vivre près de 3,5 millions de personnes. En 2017-2018, la production coton graine était de 413 000 tonnes, classant la Côte d’Ivoire au 4ème rang des pays africains producteurs en termes de volume, a révélé le ministre  Sangafowa Coulibaly.

« La tenue de cette importante rencontre en Côte d’Ivoire, qui fait d’Abidjan la capitale mondiale du coton procure aux acteurs de la chaîne des valeurs du coton mais aussi à tous les ivoiriens une légitime fierté en ce sens que cette session met un focus sur notre pays en participant ainsi à son rayonnement dans le monde », a indiqué son président du comité d’organisation, Dr Adama Coulibaly, par ailleurs directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde.

La rencontre d’Abidjan fait suite à la 76ème plénière, qui a eu lieu en Ouzbékistan en 2017. Quant à la Côte d’Ivoire, elle a adhéré en 1973 au CCIC, une  organisation intergouvernementale créée à Washington, aux Etats Unis d’Amérique en septembre 1939, en vue d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échange pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton, rappelle ton.

(AIP)

tg/bsp/tm


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow