Côte d’Ivoire/ JAAD 2019 : Sangafowa exalte le modèle d’intégration de planteurs villageois dans la filière banane

  
  
22 / 07 / 2019

Côte d’Ivoire/ JAAD 2019 : Sangafowa exalte le modèle d’intégration de planteurs villageois dans la filière banane

Kanga-Nianzé (Tiassalé), 19 juil (AIP) – Le modèle d’intégration de planteurs villageois dans la filière banane en expérimentation sur les blocs des villages de Kanga-Nianzé et Nianda (commune de N’Douci, département de Tiassalé) est un exemple à dupliquer dans les autres filières pour le développement de l’agriculture ivoirienne, estime le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

A l’occasion d’une cérémonie officielle de présentation de ce modèle, vendredi à la 3e étape de la 8ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD), Mamadou Sangafowa Coulibaly a exprimé sa gratitude notamment à l’Union européenne (UE) et à la Société de culture bananière (SCB), partenaire technique et commercial des bénéficiaires du projet réunis au sein de la SCOOPS BANASUD.

« Vous n’êtes plus des planteurs villageois, vous êtes des jeunes entrepreneurs agricoles, vous êtes des petits producteurs modernes », a lancé le ministre aux bénéficiaires du projet Mesures d’accompagnement banane (MAB), lancé en 2012 et cofinancé par l’UE et la SCB.

Les MAB s’inscrivent dans le cadre des appuis de l’UE aux filières banane des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) pour leur permettre de faire face aux exigences du marché européen et à la concurrence des pays latino-américains, a expliqué Sangafowa Coulibaly.

En Côte d’Ivoire, l’UE a consenti 29,3 milliards FCFA à travers une nouvelle stratégie sur une période initiale de cinq ans (60 mois), marquée par la réintégration des petits producteurs dans la relance de la filière. Ceux-ci avaient été exclus dans les deux précédentes stratégies exécutées sur les périodes 93-95 et 1999-2008 pour lesquelles l’UE avait accordé des appuis spécifiques respectives de 22,493 milliards FCFA et 22,3 milliards.

Le projet en cours concerne les localités de N’Douci (Sud, région de l’Agnéby-Tiassa) et Niakara (Centre-Nord, région du Hambol). Il s’agit de mettre en place 400 ha de plantations villageoises de banane dessert sur les deux blocs pour installer 20 jeunes planteurs qui géreront individuellement 20 ha, pour en faire de véritables entrepreneurs encadrés par SCB. Ce qui constitue un modèle d’innovation agricole de par les méthodes utilisées et sa finalité sociale eu égard à l’importance des emplois directs et indirects générés.

Lancées mercredi, les JAAD 2019 se déroulent jusqu’à samedi dans les régions de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa sur le thème “Le PNIA 2 pour une croissance agricole soutenue”.

(AIP)

cmas

 


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow