Côte d’Ivoire /Des hommes d’affaires brésiliens saluent la reprise des exportations du cacao vers leur pays

  
  
18 / 09 / 2018

Côte d’Ivoire /Des hommes d’affaires brésiliens saluent la reprise des exportations du cacao vers leur pays

Abidjan, 13 sept (AIP) – Une délégation brésilienne comprenant des broyeurs et des transformateurs intervenant dans la chaîne de valeur du cacao ont exprimé, jeudi, leur reconnaissance au gouvernement ivoirien pour les efforts accomplis en vue de la reprise des exportations de cacao ivoirien vers le Brésil.

Depuis 2013, le Brésil a suspendu les importations de fèves de cacao de Côte d’Ivoire après la découverte d’une cargaison infectée par des insectes. Ces importations ont repris depuis le mois de juillet 2018 après la mise en place de nouvelles procédures.

Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale, Mamadou Coulibaly Sangafowa, jeudi, le chef de la délégation et président de l’Association des broyeurs et transformateurs du Brésil, Eduardo Bastos, s’est félicité du respect des procédures mises en place de commun accord.

Il a souligné par ailleurs que la reprise des importations fait suite à une instruction du ministère brésilien de l’Agriculture, qui précise également que le pays n’importera que de la Côte d’Ivoire et du Ghana dans le cadre des nouvelles procédures mises en place.

Le ministre Mamadou Sangafowa a exprimé pour sa part tout son intérêt pour la coopération avec le Brésil qu’il a estimé en deçà des potentialités des deux parties. Il a évoqué la question de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire qui sera, a-t-il précisé la prochaine étape des discussions avec le Brésil.

« Je vous demande de saisir cette opportunité parce qu’il est clair que nous voulons exporter de moins en moins de fèves et faire de plus en plus de transformation », a-t-il lancé aux investisseurs brésiliens.

Les usiniers brésiliens broient 240.000 tonnes par an pour une production de 180.000 tonnes. D’où un déficit de 60.000 tonnes à recouvrer sur le marché international, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana.

(AIP)


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow