République de Côte d’Ivoire
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL
“Aujourd’hui comme hier, le succès
de ce pays repose sur l’agriculture”

6èmes JAAD : Sangafowa Coulibaly visite l’UAI de Palmci à Ehania

  
  
06 / 11 / 2017

6èmes JAAD : Sangafowa Coulibaly visite l’UAI de Palmci à Ehania

Ehania (Aboisso) – Au nombre des étapes inscrites à la 6ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD), le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a visité vendredi, l’unité agricole intégrée (UAI) de la société Palmci à Ehania (Aboisso).

Au cours de cette visite, le patron de l’agriculture en Côte d’Ivoire et ses collaborateurs ont eu droit à une présentation de la pépinière de palmier à huile d’Ehania, ainsi que du processus de valorisation de cette plante phare de la région du Sud-Comoé.

Selon le chef du département agricole, Savané Adil Kassoum, Palmci Ehania représente 40 000 ha de plantation dont 30 000 en production. L’UAI compte trois huileries, quelque 1800 travailleurs, 2000 personnes habitant sur le site, des écoles, des centres de santé avec un personnel affecté par l’Etat.

Quant à la pépinière, elle comprend 60 parcelles (environ 11 ha), 396 000 graines germées représentant 2000 à 2 500 ha de plants.

L’huilerie produit 540 000 litres par heure, avec 41 employés dont la moitié composée de femmes.

La société est également engagée dans la protection de l’environnement, à travers des dispositifs destinés à donner une seconde vie aux déchets. Dirigée par Jean-Louis Kodo, Palmci, une filiale du groupe SIFCA, est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

Par ailleurs, en partance pour l’UAI d’Ehania, le ministre Sangafowa Coulibaly a fait une escale au Carrefour Piste Mouyassué – Eboué, pour remettre officiellement aux autorités locales cette infrastructure de 7 km, pour désenclaver 200 ha de plantation, soit 50 ha d’hévéa et 150 ha de palmier à huile, les deux principaux produits de rente de la région du Sud-Comoé.

Le déplacement du ministre Sangafowa Coulibaly dans ces localités s’inscrit dans le cadre de la 6ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD) qui se tiennent du 27 au 29 juillet dans cette région à forte potentialité agricole.


Abidjan.net


A voir également
PNIA Programme National d’Investissement Agricole
En savoir plus

Statistiques

© 2016 Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
Conception & réalisation
footer-shadow